Partie 1: Faut-il maintenir Aliou Cissé? Les internautes se prononcent

Aliou Cissé n'a pas réussi à qualifier son équipe pour les huitièmes. REUTERS/Christian Hartmann

Le Sénégal a été éliminé jeudi de la Coupe du monde. L’occasion choisie pour demander aux internautes s’ils étaient pour ou contre le maintien d’Aliou Cissé. La grande majorité a opté pour la continuité. 

Mafall Sy

Trois ans, un seul match officiel perdu. Qui a fait mieux ?

Joob Mustafâ Ben Mâlik

Il faut lui donner une deuxième chance. Si nous prenons un autre entraîneur, nous risquons de perdre ce que nous avons acquis. Cependant, il y a des améliorations à faire dans cette équipe :

1 Il nous faut un vrai attaquant de pointe, un vrai buteur. Revenons sur nos quatre buts marqués au Mondial : le premier est un csc, le second est venu d’une « passe décisive » faite par un joueur adverse, le troisième est marqué involontairement, le quatrième par un latéral. Ça en dit long sur notre fébrilité offensive.

2 Il nous faut un vrai tireur de balles arrêtées. Un retour de Saivet dans le groupe ferait peut-être l’affaire.

3 Il faut que nos joueurs évitent au maximum de commettre des fautes. Nous en commettons beaucoup et ça peut parfois nous coûter cher. Tant qu’il est possible de faire un marquage propre, certaines fautes peuvent être évitées.

4 Nos joueurs doivent apprendre à poser le ballon. Nous nous précipitons parfois à faire de longues passes souvent manquées. Ce n’est pas normal d’avoir été devancé à la possession du ballon sur chacun des trois matchs joués contre des adversaires à notre portée.

Cette élimination est très amère vu le groupe dans lequel nous avons été placés. Pour le Maroc, la Tunisie et le Nigeria, nous pouvons comprendre, mais le Sénégal devait vraiment sortir de cette poule.

Mame Max Ndoye

Le bilan d’Aliou Cissé est satisfaisant. Il a atteint les quarts lors de la Coupe d’Afrique et réussi à qualifier l’équipe nationale à la Coupe du monde. Il a surpris tout le monde sur le plan tactique. Donc je pense qu’il doit être maintenu. Mais je pense qu’il faut des profils différents parmi les joueurs sélectionnés. C’est l’un des points négatifs. Pour finir, je pense que certains joueurs, qui sont un peu âgés, doivent céder la place aux jeunes. Nous devons préparer la relève en prenant des jeunes de la petite catégorie comme Sidy Sarr, Seydou Sy, Krépin Diatta…

 Dabala Diop :

Je suis pour qu’on le maintienne, mais à une seule condition : qu’Aliou Cissé mette en place une bonne équipe et en intégrant les jeunes comme Amath Ndiaye, Santy Ngom, Krépin Diatta.

Cheikhe Ibnou Sarr

Il mérite qu’on lui accorde une seconde chance après le travail qu’il a réalisé. Il a juste manqué de chance au Mondial vu que nous avons été éliminés sur la base du fair-play. C’est le point négatif. Sinon, il a accompli de belles choses. Je lui tire donc mon chapeau.

Mohamed El Amine Ndiaye

Je ne suis pas satisfait du travail d’Aliou Cissé. Je pense qu’il est passé à côté. Ce n’était vraiment pas ce que nous attendions de lui. Même s’il n’est pas l’unique responsable. L’équipe pouvait faire mieux car tout un continent était derrière elle.

Omar Cartell

Un bilan mitigé. Un sélectionneur moyen. Même si le rêve de qualifier l’équipe en huitièmes ne s’est pas réalisé, Aliou Cissé a quand même réussi à hisser la sélection à un niveau où elle a forcé le respect.

Makhou Thiam

J’aimerais que nous ayons une continuité et que nous arrêtions de toujours repartir à zéro. Quand je regarde le bilan d’Aliou Cissé, c’est positif sur le plan comptable, mais j’ai juste remarqué qu’il ne gagnait jamais les matchs décisifs. Nous avons perdu face au Cameroun lors de la CAN, nous étions contraints au nul face au Burkina Faso lors des éliminatoires pour la Coupe du monde et nous n’avons pas réussi à nous imposer face au Japon et la Colombie lors du Mondial. Cela prouve qu’il est limité. Au niveau de son effectif, depuis qu’il est là, il a eu du mal à trouver son onze type. Il se cherche depuis des années. Il doit également faire attention aux changements. Il faut bien choisir les moments, car nous avons pris deux buts face à la Pologne et la Colombie à cause des changements. Il doit renforcer son staff en choisissant des gens qui pourront l’aider afin de tirer l’équipe vers le haut.

Sid’s Adam

Tactique, discipline, engagement, tout est parfait. Il manque juste la cohésion offensive, surtout la dernière passe.

Alassane Mané

Il faut se remettre en question. Au Sénégal, dans le domaine du foot, nous visons parfois trop loin. Nous oublions que nous avons un palmarès vierge. Nous n’avons encore rien gagné. Soyons modérés et ne demandons pas l’impossible à cette équipe. Inscrivons-nous dans la continuité et soyons patients.

El Hadji Souleymane Diène

Ce n’est pas en changeant de sélectionneur que nous allons gagner une coupe. La preuve : combien de sélectionneurs sont passés sans en gagner ? Les meilleurs résultats de l’équipe nationale l’ont été sous la férule de Bruno Metsu. Aliou Cissé vient en seconde position, avec une qualification au Mondial. A mon humble avis, il faut le laisser continuer. En réalité, sa réussite est une mauvaise publicité pour les « Sorciers blancs ». Si toutes les sélections nationales africaines choisissaient les nationaux comme sélectionneurs, il y aurait beaucoup de chômeurs en Europe.

Ibrahima Keïta

Le bilan d’Aliou Cissé est très mitigé, car je ne comprends pas qu’il puisse destabiliser notre capitaine, Cheikhou Kouyaté, en pleine Coupe du monde. La preuve : le match le plus abouti est celui où Cheikh est partant. Et il ne doit pas y avoir de statut qui protège un joueur. Sadio Mané devait être remplacé.

Badou Ndiaye

Cissé me laisse dubitatif. Il a construit quelque chose avec cette équipe, mais il n’a pas d’idée de jeu et une ligne directrice cohérente. En plus, ça grogne sur son management en interne. Parfois je me dis qu’il faut le virer et remettre les compteurs à zéro au niveau des joueurs car il y a du favoritisme béant et prendre un très grand entraineur avec une philosophie et une idée de jeu. D’un autre côté, je veux lui laisser le temps jusqu’à la prochaine CAN, car c’est dans moins d’un an.

Mansour Sarr

Le bilan du Mondial est assez satisfaisant pour une équipe qui a manqué 3 Coupes du monde d’affilée. N’oublions pas que nous avons été éliminés par cumul de cartons. Ce qui devrait nous pousser à encourager les joueurs, le coach et le staff technique. Peut-on accorder une dernière chance à Aliou Cissé? Oui, bien évidemment. Puisque nous sommes à quelques mois de la Coupe d’Afrique. Mais il doit bosser sur le plan tactique. Courage à lui.

Joachim Diouf

Je trouve que le coaching d’Aliou Cissé n’était pas mal. Il faut juste qu’il apprenne de ses erreurs. Contre le Cameroun, le Burkina, le Japon et la Colombie, nous n’avons pas gagné, parce que nous avons trop calculé. Nous n’avons pas pensé à prendre des risques. Nous devons comprendre qu’un match dure 90 minutes et il faut le jouer à fond en essayant de le gagner. Les calculs ne devront être faits qu’à la fin.

Iba Badji

Le coaching d’Aliou Cissé est bon. Il faut qu’il continue en prenant dès à présent les bonnes décisions en se séparant des joueurs qui ne représentent plus l’avenir (Moussa Sow, Cheikh Ndoye) et en intégrer d’autres, avec des styles variés (Santy Ngom, Krépin). Il faudrait ramener Saivet et apprendre des erreurs de la confection de la liste pour le Mondial.

El Hadji Diop

Je ne dirais pas que je suis satisfait, mais son coaching a été plutôt bon, surtout sur le plan tactique. Le seul reproche que je pourrais peut-être lui faire, c’est de n’avoir pas pris un tireur de balles arrêtées et un organisateur de métier. L’autre problème concerne le manque d’automatisme entre nos attaquants. L’attaque était trop faible. Et ce n’est pas la faute du coach.

1 Comment

  1. 3 ans 1 match officiel perdu… ceci n’est pas un bon indicateur pour mesurer la performance d’un coach. La performance d’un coach se mesure sur les résultats obtenus sur les MATCHS OFFICIELS DÉCISIFS, Je dis bien « MATCHS OFFICIELS DÉCISIFS ».
    Je peux Aliou n’a jamais gagner un match officiel décisif.
    Choix d’un effectif non pertinent, beaucoup de joueurs bléssés dans les 23.
    Fédération politique
    Trop de folklore autour de l’équipe..

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*