Coupe du monde 2026: le trio Mexique, Etats Unis et Canada désigné

Le trio Mexique, Etats Unis et Canada a été plébiscité lors du 68e congrés de la FIFA. REUTERS

La FIFA a rendu son verdict. Et il n’y a pas eu de grande surprise. L’instance du football a retenu la triplette Mexique, Etats Unis et Canada pour l’organisation du Mondial 2026. C’est la première fois que trois pays s’associent pour organiser une Coupe du monde. 

Le ticket nord américain a remporté son pari. Il organisera la Coupe du monde 2026 à laquelle participeront 48 pays. Le trio a écrasé la concurrence. Parmi les 203 délégués des pays membres de l’instance, 134 ont porté leur choix sur le trio Mexique, Etats Unis et Canada. Le Maroc, qui accuse son cinquième échec pour l’organisation d’une Coupe du monde (1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), n’a récolté que 65 voix. Il y a eu un vote pour « aucun des deux » et trois abstentions. C’est la première fois que le scrutin est ouvert à autant de votants, car auparavant, c’était le comité exécutif de la FIFA (devenu Conseil de la FIFA) qui se chargeait de l’attribution des Mondiaux. Une réforme jugée nécessaire par l’instance du football pour redorer son image après les soupçons de corruption et de polémiques nés après les attributions des Mondiaux 2018 (Russie) et 2022 (Qatar) sous l’ère Sepp Blatter.

Pour rappel, la triplette Mexique, Etats Unis et Canada a promis « la Coupe du monde la plus lucrative de l’histoire » avec 14 milliards de dollars de recettes. Les trois pays sont directement qualifiés pour cette 23e édition. Et le Mexique est la première nation à accueillir un Mondial pour la troisième fois après les éditions de 1070 et 1986.

Moussa SARR

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*